marees peche

SOLUNAIRE Théorie solunaire

Découvrez les tables solunaires et apprenez à les utiliser
AIDE SOLUNAIRES
tables Solunaires
TABLES SOLUNAIRES

TABLES SOLUNAIRES LA THÉORIE SOLUNAIRE. QUELLES SONT LES PÉRIODES SOLUNAIRES?

AIDE SOLUNAIRE  2/4

La théorie solunaire Pêche sur un amortisseur pendant une nuit de pleine lune

La théorie solunaire fut initialement proposée par l'américain John Alden Knight en 1926 puis elle fut avalisée par des analyses systématiques réalisées par quelques scientifiques et biologistes durant les années suivantes.

Cette théorie est basée sur des études expérimentales dont on déduit que l'action du Soleil et de la Lune influence l'activité de tous les êtres vivants de la nature. Les moments de la journée où les êtres vivants démontrent une plus grande activité sont appelés les périodes solunaires.

Nous distinguons deux types de périodes solunaires:

Périodes majeures:

Elles durent approximativement 2 heures, bien qu'elles puissent durer dans certains cas, plus de 3 heures. Ces périodes commencent au moment du transit lunaire (quand la lune est au-dessus de nos têtes) et du transit lunaire opposé (quand la lune est sous nos pieds). Normalement, ce sont des moments quotidiens d'activité majeure des poissons. Ceux qui sont plus versés dans cette théorie affirment qu'il n'existe aucune espèce de poisson vif qui ne se nourrisse pas pendant une période solunaire majeure.

Périodes mineures:

Ce sont des périodes intermédiaires de plus petite durée (approximativement 1 heure) qui coïncident avec le lever et le coucher de la lune. Pendant ces périodes on remarque aussi un accroissement de l'activité des poissons par rapport au reste du jour.

4 fois par jour lunaire ont lieu les périodes solunaires. Il est à rappeler qu'un jour lunaire dure environ 24 heures et 50 minutes. Donc, normalement en une journée (24h) nous trouvons 2 périodes majeures et 2 périodes mineures.

En outre, nous pouvons remarquer un accroissement de l'activité des poissons lorsqu'un lever ou un coucher de soleil se produit pendant la période solunaire. Dans ces cas où l'on espère plus d'action que celle prévue initialement, les périodes solunaires sont marquées en vert dans le graphique solunaire.

marees peche
© MARÉES PÊCHE | THÉORIE SOLUNAIRE
Recherchez votre lieu de pêche
Recherchez votre lieu de pêche
Partagez votre journée de pêche avec vos amis
nautide app icon
nautide
Planifiez maintenant et profitez de vos activités en mer avec l'app de marées pêche
appappappappappapp
google playapp store
Tous droits réservés Mentions légales