Marégraphe pour le registre des marées
Les prévisions de marées sont calculées à partir de la série temporelle de données obtenue par les marégraphes lors des années précédentes. Cette série de données est adaptée par la méthode des moindres carrés en utilisant l'algorithme de Foreman (Foreman, M.G.G., 1977. Manuel for Tidal Heights Analysis and Prediction).
Plus la série de données que nous avons est importante, meilleure est la précision de la prévision, puisque nous disposerons d'un plus grand nombre de constantes harmoniques. Toutefois, l'installation et la prise de données avec des marégraphes sont des processus complexes et comme il existe normalement peu de variations de marées entre des localisations relativement proches, il est possible de prédire la marée des ports secondaires (ceux pour lesquels on ne dispose pas de constantes harmoniques) en effectuant de simples corrections dans les heures et les hauteurs des ports de référence (pour lesquels nous avons obtenu une grande série de données fiables quant au niveau de la mer).
Les gouvernements de chaque pays sont responsables du placement et de la prise de données des marégraphes, ils publient dans l'annuaire des marées les dernières prévisions effectuées et parfois aussi les dernières constantes harmoniques obtenues.