Les cookies de marées pêche sont utilisés pour personnaliser le contenu et la publicité, conserver les sites visités récemment et régler l'affichage. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
Plus d'informations OK
marees peche

MARÉESCoefficient de marées

Comment se forment les marées, les types de marées, coefficient de marées ...
AIDE MARÉES
marées
MARÉES

MARÉES

AIDE MARÉES  3/7
Fundy bay, Mont Saint-Michel Amplitude de marées : Baie de Fundy ▲ / Mont Saint-Michel ▼

Dans les tables des marées apparaissent des coefficients de marées, qui nous indiquent l'ampleur de la marée prévue (la différence de hauteur entre les pleines mers consécutives et les basses mers d'un lieu).

Le coefficient de marées maximal possible est de 120, ce qui correspond à la plus grande pleine mer ou marée basse qui peut être donnée en excluant les effets météorologiques. Les coefficients de marées sont calculés à partir des variables suivantes du soleil et de la lune : l'ascension droite, la déclinaison, la parallaxe et la distance de la Terre à l'astre.

Bien que les coefficients de marées soient égaux sur toute la planète, ils affectent de manière très différente l'ampleur des marées en fonction du lieu où nous nous trouvons. Cette variation d'ampleur est presque nulle dans les mers fermées, sauf dans les cas où des résonances locales se produisent (par exemple, il arrive qu'elle soit de 1 m à Venise); elle est faible au milieu des océans, néanmoins, elle est souvent considérablement amplifiée en étant propagée jusqu'aux côtes continentales.

Les plus grandes marées du monde sont produites dans la baie de Fundy au Canada (17 m) et dans la baie du Mont Saint-Michel, en France (15.5 m).

L'ampleur des marées varie selon l'espace et le temps.

Saint-Malo Saint-Malo (Francia)

Selon l'espace

Il existe des marées d'intensité faible (généralement, dans les secteurs proches de l'équateur, les marées atteignent à peine une dizaine de centimètres). Dans d'autres endroits, il existe des marées d'intensité forte (par exemple : les côtes françaises de la baie de Saint-Malo) où on dépasse régulièrement les 10 m.

Selon le temps

Le coefficient et, par conséquent, l'ampleur des marées varient selon les phases de la lune avec de légères inégalités dans les premiers quartiers et derniers quartiers ; et de grandes inégalités au moment de nouvelle lune et de pleine lune. Les différences d'ampleur entre des marées basses et des marées hautes présentent de grands contrastes. Â Saint-Malo, la différence de niveau entre la pleine mer et la marée basse est réduite à trois mètres dans des périodes de basse mer ; et elle peut atteindre jusqu'à treize mètres en période de marée haute.


Article suivant: Les courants de marée
marees peche
© MARÉES PÊCHE | COEFFICIENT DE MARÉES
Recherchez votre lieu de pêche
Recherchez votre lieu de pêche
Partagez votre journée de pêche avec vos amis
nautide app icon
nautide
Planifiez maintenant et profitez de vos activités en mer avec l'app de marées pêche
appappappappappapp
google playapp store
Tous droits réservés Mentions légales
Les cookies de marées pêche sont utilisés pour personnaliser le contenu et la publicité, conserver les sites visités récemment et régler l'affichage. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.