Marée haute et marée basse. Niveau moyen de la mer (NMM)
Nous utilisons deux classifications pour définir les types de marées. La première d'entre elles est la mesure de la hauteur de la marée, qui est reflétée dans les tables des marées. La deuxième est la phase de la lune, qui est directement en rapport avec l'action moyenne des poissons dans les tables solunaires.
Selon la hauteur de la marée
Normalement, deux pleines mers et deux basses mers se produisent par jour lunaire ; puisque, en même temps que la Lune élève l'eau du côté de la Terre où elle se trouve, elle sépare aussi la Terre de l'eau sur le côté opposé.
Le résultat est que l'eau s'élève au-dessus de la surface terrestre sur deux côtés diamétralement opposés de la planète.
Selon la phase de la lune
En accord avec la phase lunaire, nous distinguons deux types de marée:
Pendant les phases de pleine lune et nouvelle lune, la Lune et le Soleil sont alignés et leurs effets se conjuguent. Il s'agit des marées de vives-eaux. Nous observons sur la table des marées l'important coefficient de ces dernières lorsque les deux astres sont alignés.
Une augmentation dans l'activité des poissons pendant les marées de vives-eaux a été vérifiée; surtout si ces dernières coïncident avec le lever du jour ou le crépuscule, ceux-ci étant les jours les plus propices à la pêche.
Pleine lune (marées de vive-eau)
Nouvelle lune (marées de vive-eau)
Pendant les phases du premier quartier et du dernier quartier, les effets sont nuls au contraire, ce qui produit des marées de plus petite amplitude (coefficient de marées plus faible), appelées marées de mortes-eaux.
Le mouvement dans les fonds marins est généralement inférieur et normalement, ce sont des jours moins propices à la pêche que les jours de vives-eaux.
Dernier quartier (marées de morte-eau)
Premier quartier (marées de morte-eau)